Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min petitesreinesUne perle de la littérature jeunesse (Sarbacane, 2015)

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le prix du « concours de boudins » décerné par leur collège de Bourg-en-Bresse.

Les trois jeunes filles se rencontrent et découvrent que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias... Et du coup la célébrité !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée.

Le thème des réseaux sociaux et ses dangers est abordé avec cruauté mais humour. Cette est servie par un personnage hors norme qui pratique l’autodérision avec brio et possède une intelligence rare : celle du cœur.
Primée à maintes reprises, cette petite perle de la littérature ado a reçu entre autres :
Prix du Meilleur livre Jeunesse de 2015 Magazine Lire ; Prix Sorcières 2016 ; Prix Libr’Anous ados 2015 ; Prix Millepages. Prix NRP Collège 2015 … etc… Les droits d’adaptation cinématographique ont par ailleurs été vendus à Lionceau Film et l’adaptation théâtrale, mise en scène par Justine Heynemann.

Très bonne lecture.

Michèle M.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter