Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min menuhinLe Violoniste de la paix (Warner Classics, 2016)

« Ce soir vous m’avez prouvé l’existence de Dieu » : ainsi s’adressait Albert Einstein à Yehudi Menuhin alors âgé de 13 ans. Violoniste, homme de paix et citoyen du monde Yehudi Menuhin aura laissé une empreinte indélébile sur notre époque.

Violoniste prodige, (il donne son premier concert à 8 ans) chef d’orchestre talentueux, Yehudi Menuhin a collaboré avec les plus grands : Stéphane Grappelli, Ravi Shankar, pour ne citer qu’eux.

Au fil des mélodies égrenées tout au long de ce coffret hommage, nous découvrons des moments, de virtuosité comme le Vol du bourdon, des enregistrements rares, dont un Concerto de Tchaïkovski sous la direction d’Adrian Boult, des instants de grâce comme cette Cantate de Bach où Yehudi Menuhin et Rostropovitch accompagnent Dietrich Fischer-Dieskau.

Tout le talent de Yehudi Menuhin, dont le prénom, choisi par sa mère signifiait « juif » afin qu’il n’y ait aucun doute sur ses origines, ce talent qu’il a offert aux soldats américains durant la Seconde Guerre Mondiale et aux survivants de Bergen Belsen en Allemagne. Il devient alors ambassadeur de la paix et du dialogue entre les cultures.

Il est vrai que l’on se sent envahi d’un sentiment de paix à l’écoute de ses multiples interprétations.

Christine N.

Voir sur le catalogue

 

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter