Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min momentUn moment d'égarement / Jean-François Richet (2015), avec Vincent Cassel, François Cluzet, Alice Isaaz.

Antoine et Laurent, amis de longue date, passent leurs vacances en Corse avec leurs filles respectives : Louna, 17 ans et Marie, 18 ans. Un soir sur la plage, Louna séduit Laurent. Pour la jeune fille, c'est le début d'une histoire d'amour. Pour Laurent, ce n'est qu'un moment d'égarement. Tout cela ne restera pas sans conséquences...

Ce remake du film homonyme de Claude Berri réalisé en 1977, avec Jean-Pierre Marielle et Victor Lanoux, séduit d’abord par sa justesse de ton. Qu’il s’agisse des dialogues entre les deux adolescentes, ou de jolis moments de complicité saisis entre père et fille, Jean-François Richet parvient à capter l’air du temps, aidé en cela par sa co scénariste Lisa Azuelos (LOL), familière des émois et tourments de l’adolescence.

Les deux jeunes actrices tirent à merveille leur épingle du jeu, et Vincent Cassel est parfait en papa poule/papa cool/séducteur malgré lui. La prestation de François Cluzet laisse en revanche plus dubitatif : après ses déchaînements hystériques contre la fouine farceuse des Petits mouchoirs, le voilà reparti dans le même registre... sur les traces d’un sanglier cette fois ! Totalement en roue libre, l’acteur cabotine et surjoue en permanence, ce qui finit par agacer sérieusement, d’autant qu’on l’a connu plus sobre et convaincant. Qu’importe, la généreuse tendresse de Jean-François Richet pour ses personnages fait mouche. Alors pourquoi résister à ces vacances sous le soleil de Corse ?

Particulièrement recommandé aux spectateurs en manque de lumière...

Voir sur le catalogue

 

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter