Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min porgy

Opéra (Emi Records, 1993)

Au début du xxe siècle, dans le ghetto noir de Catfish Row, à Charleston (Caroline du Sud). Porgy, un jeune infirme, aime en secret Bess, compagne du brutal Crown.

Ce dernier, ayant poignardé un homme au cours d'une partie de dés, doit prendre la fuite. Bess accepte la protection de Porgy, et ne tarde pas à répondre à son amour. Mais Crown décide de reprendre la jeune femme par la force, contraignant Porgy à le tuer. Laissée à elle-même, Bess tombe sous la coupe du gandin Sportin'Life, qui l'entraîne à New York. Porgy se lance sur leurs traces...

Cet opéra composé par George Gershwin sur un livret d'Ira Gershwin et de DuBose Heyward, est une adaptation du roman Porgy (1925). Il a été expressément décidé que cet opéra ne pourrait être interprété que par une distribution exclusivement noire. La première version de l'opéra, d'une durée de 4 h (en comptant les deux entractes) fut jouée de façon privée en concert au Carnegie Hall à l'automne 1935. La première eut lieu au Colonial Theatre de Boston le 30 septembre 1935 et connut un franc succès. Cependant la controverse pris le dessus, faisant considérer cette œuvre comme la vision des « blancs « sur la condition des Noirs Américains. Heureusement, la popularité de cet opéra fut plus grande et de nombreux musiciens noirs de Jazz enregistrèrent leur version de Porgy and Bess.

Porgy and Bess est un réel  exemple de mixité musicale : Gershwin a su mêler les techniques orchestrales européennes, la musique populaire et le jazz. Il a ainsi ouvert de belles perspectives à l’opéra.

Christine N

Voir sur le catalogue