Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min petitpoisRoman graphique (La Boîte à Bulles, 2016)

Le Syndrome du Petit pois est un récit sur la création et la disparition, sur la découverte de la paternité et du deuil, et puis surtout, c'est une histoire qui parle d'amour.

Max et Coquillage sont désormais mariés et parents d'une petite fille. Ils attendent leur deuxième enfant. Tout serait parfait si un point noir ne venait entacher leur quotidien : Marie, la mère de Max, souffre du syndrome de Benson. Oublis fréquents, perte de repères, diminution des capacités intellectuelles... Pour Max, cette nouvelle réalité est dure à accepter car sa mère n'a plus rien de la femme qu'il a connue. Désorienté, le jeune homme alterne entre mélancolie et colère. Alors qu'il a plus que jamais besoin de son soutien, Coquillage s'éloigne, dépassée par ce mal-être. Leur vie de famille devient difficile, d'autant que Max se réfugie de plus en plus dans le travail…

Histoire touchante sur les personnes atteintes de maladies neurodégénératives et sur l'impact de celles-ci sur leur entourage, et comment ne pas rester focalisé sur les problèmes de la vie, les fameux petits pois sous le matelas ! Récit autobiographique profondément sincère, plein d'humanité et de tendresse.

Un très beau roman graphique.

Monique Z.

Voir sur le catalogue