Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min toutplutotquelacolere1Un roman en demi-teinte (La belle colère, 2015)

Une Petite ou grosse dépression arrive à tout moment dans une vie et à tout âge.

En effet tout allait bien pour Craig : une belle famille aimante, des grandes facultés intellectulles, la réussite à l'intégration d'une école prestigieuse de prepa, si ce n'est la meilleure de New-York. Le rêve en somme !...

Mais tout va se précipiter. Des difficultés scolaires dès la reprise des cours vont s'avèrer plus compliquées à intégrer que prévu. Ses résultats baissent à une vitesse vertigineuse, ainsi que l'estime de soi et le jeune homme décline de jour en jour.

Impossible de se lever de son lit, manger relève du défi. Craig tombe dans une sévère dépression au point d'envisager le suicide, tout ceci malgré la présence et l'aide de ses proches. Un soir, étant au plus mal, il téléphone à un numéro d'aide aux personnes en difficulté et se retrouve en hôpital psychiatrique.

Il est impossible de ne pas s'attacher à cet ados à la vie compliquée, désordonnée. Il va connaitre pour un temps un lieu à part, dans lequel il croisera des personnages haut en couleurs comme Jimmy répétant sans cesse la même phrase ou Bobby un SDF dépressif... Mais qu'il est long le chemin de la guérison!... Mais quand enfin le bout du tunnel est là, le bonheur survient.

Ce roman est très bien écrit. Il est parcouru de moments graves bien sûr mais aussi de moments délicieux, le coup de fil à "SOS suicide" notamment. Un bon moment de lecture pour tous. Et une belle leçon de vie.

Corinne M.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter