Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min vendeurUne comédie dramatique avec Gilbert Melki et Pio Marmaï (2016)

Tel père, tel fils ?

Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France. Depuis 30 ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire.

Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu’il ne voit jamais. Et sa santé. Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur. Contre toute attente, Gérald se découvre un don...

Vendeur séduit d’abord par son casting alléchant : un film porté par Gilbert Melki et Pio Marmaï ne peut définitivement pas être mauvais. L’intuition est confirmée dès les premières minutes du film : Melki est épatant en baratineur cocaïnomane survolté ; Pio Marmaï intensifiera peu à peu sa présence et son charisme. Avec pour toile de fond l’univers (impitoyable) de la vente, le film brosse le portrait d’un homme accroché à sa solitude comme à une branche pourrie. Le quotidien de Serge est une errance de chambre d’hôtel en chambre d’hôtel, au gré des zones commerciales où on le sollicite. Sa vie personnelle se résume en trois mots : alcool, drogue, prostituées. Serge a fait ce choix, ce sont les retrouvailles avec Gérald qui vont le remettre en question. Le père acceptera-t-il que son fils suive le même chemin que lui, lui qui en connaît le prix ?

Mêlant standards américains des années 70 et bande originale à base de guitare et percussions, Vendeur finit par imprimer sa petite musique entêtante, entre mélancolie et révolte joyeuse.

Aline B.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter