Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Unmin carmina opéra aux accents médiévaux. 

«Vous pouvez mettre au pilon tout ce que j'ai écrit jusqu'à présent et que vous avez malheureusement imprimé. Mes oeures complètes commencent avec Carmina Burana.» 

Issu de la haute bourgeoisie bavaroise et d’une famille traditionnellement militaire, Carl Orff fut éveillé à la sensibilité musicale par une mère pianiste et un père mélomane. A peine âgé de 10 ans, il composait déjà des opéras pour ses marionnettes

La cantate scénique Carmina Burana, composée en 1937 par Carl Orff est fondée sur 24 poèmes médiévaux tirés d'un recueil appelé Carmina Burana. Ce nom signifie littéralement : « Poèmes de Beuern » ou « Chants de Beuern », en référence au monastère de Benediktbeuern, où ont été découverts les manuscrits.

Carl Orff a développé une conception dramatique nommée Theatrum mundi selon laquelle la musique, le mouvement et la parole sont inséparables, chaque moment musical doit être accompagné d'une action sur la scène. En utilisant la puissance des chœurs, et celle des percussions, Carl Orff célèbre trois thèmes : le printemps, la taverne, l’amour, dans tout ce qu’il y a d’excessif voire d’orgiaque. Mais ô combien joyeux.

A l’écoute de « O Fortuna » qui ouvre et clôt cette œuvre nous ressentons une impression de plénitude, de fusion. Nous entrons de plein fouet dans le monde imaginaire de Carl Orff. Carmina Burana, est restée populaire aujourd’hui tout comme elle l’était déjà en 1937.

Christine N.

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter