Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

presidentsLivre documentaire (Perrin, 2016)

Un livre touffu qui aide à mieux comprendre l'actualité.

C’est toute l’histoire des USA qui défile à travers l’histoire et les portraits des quarante-quatre présidents américains  depuis 1789. Si certains ont laissé une trace (Washington, Lincoln, Franklin Roosevelt, Kennedy…) dans l’histoire autant par leurs qualités humaines que par leur contribution  à la grandeur de leur pays, la majeure partie (Adams, Pierce, Coolidge…) est tombée, sauf  pour quelques érudits, dans l’oubli. D’autres encore, médiocres et incompétents (Buchanan, Johnson, Harding…) ont été propulsés à ce poste par hasard, voire de façon incompréhensible. C’est en fait, la victoire progressive du pouvoir exécutif qui se dessine derrière ces personnalités, face à un congrès qui était censé détenir la primauté selon la constitution des pères fondateurs.

Chaque président a droit, en une dizaine de pages, à une présentation de leur origine, leur parcours, les raisons et les causes de leur élection, leurs grands faits et les actions marquantes dont ils ont été les auteurs ou les initiateurs. Chaque biographie est systématiquement complétée  par une bibliographie sélective, mais néanmoins intéressante et quelques détails savoureux sur ces personnages dans une rubrique « En savoir plus ». Ainsi, par exemple, on apprend que Barack Obama est un grand collectionneur de Comics, particulièrement ceux de Spiderman. Georges Washington refusa de percevoir pendant toute sa présidence (deux mandats) son salaire de 25 000 dollars annuels (tout comme Hoover, Kennedy et un certain Donald Trump).

On notera également la présence d’un glossaire détaillé exposant la spécificité de ce pays quant à son organisation politique. Sa lecture est précieuse dans la période actuelle pour mieux comprendre les divers degrés qui mènent un homme, ou une femme, à la présidence et de qui il est entouré. Des esprits chagrins pourraient toujours déplorer l’absence de photographies ou de portraits de ces personnages ; mais, en fin de compte, un ouvrage passionnant à lire et utile pour mieux comprendre plusieurs facettes de la démocratie américaine.

Patrick B.

Voir sur le catalogue