Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

dylan duboisFocus sur Martine Pouchain et son univers aux nombreuses nuances colorées.

J'entendis parler pour la première fois de Martine Pouchain au détour d'une discussion avec l'attachée de presse de son éditeur qui me parlait alors de sa dernière parution : "Dylan Dubois".

Après une longue réflexion, et malgré son résumé plutôt aguicheur, je réfute la proposition d'une éventuelle réception en service presse de ce roman, ne conaissant alors pas l'auteur, et ce malgré les bons retours qui refluaient alors sur le web. Mais non. Je me contente de passer mon chemin. Je me rends compte peu après que je venais de passer à côté d'un Grand roman. Vous savez un livre qui vous obsède, qui vous fait réfléchir, qui vous fait vous poser un paquet de questions, qui vous transporte, qui vous laisse une marque intérieur indélébile. C'est en tout cas comme cela qu'il était décrit dans bon nombre d'articles et des vidéos publiés sur internet.

martinepouchainMon chemin fût amené à recroiser celui de Martine Pouchain, avec toujours ce même titre inquisiteur : Dylan Dubois. Titre particulier pour un livre particulier. Je suis encore plongé dedans au moment où j'écris ces quelques lignes, mais je peux déjà vous affirmer qu'il va attérir tout droit dans la case coup de coeur. J'ai pris une très grosse claque avec ce personnage qu'est Dylan Dubois. C'est peut-être le personnage du roman le plus... réel qu'il m'ait été donné de découvrir. C'est un personnage auquel chacun pourra s'identifier, d'une manière ou d'une autre. A travers ce livre délicieux, Martine Pouchain propose une savoureuse histoire completée par une écriture subtile et poétique, qui font de ce livre un petit bijoux à découvrir de tout urgence, que l'on ait 14 ou 99 ans.

J'espère de tout coeur que vous lirez ce livre, et tous les autres de Martine Pouchain, qui collectent d'aussi bons retours que celui-ci, si ce n'est des meilleurs. En tout cas, dévorez-les sans vous poser de questions. Conseil du chef. Vous m'en direz des nouvelles. Bonne dégustation !

Victor B.

Voir sur le catalogue

Voir l'ensemble de ses ouvrages sur le catalogue