Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min persepolisBande-dessinée (L'Association, 2007)

Comment survivre, grandir et s'épanouir dans un pays en guerre ? Voici l'histoire d'une jeune fille pleine de vie née au mauvais endroit au mauvais moment.

 

Persépolis est une bande dessinée en quatre tomes. Il s'agit d'une autobiographie faite par Marjane Satrapi.
Dans son oeuvre, elle raconte son enfance en Iran, rythmée par le bruit des bombes. Née au mauvais endroit au mauvais moment, elle explique sa vie clandestine dans un pays où la femme n'est rien sans l'accord de son mari.

persepolis t2L'auteur a eu la chance d'avoir des parents ouverts et modernes qui lui laissaient beaucoup de liberté.
A ses quatorze ans, ses parents l'envoyèrent à Vienne, en Autriche, pour qu'elle échappe à la guerre de plus en plus violente et aux insultes permanentes à propos des femmes soi-disant mal voilées.
S'ils avaient su... Pour la jeune Marji, ce fut un véritable calvaire. Entre multiples déménagements et histoires d'amour foireuses, la jeune fille preferera rentrer dans son pays.
Cependant, après bien d'autres mésaventures, elle partira finalement en direction de la France et n'en repartira jamais.

J'ai adoré ce livre plein d'humour et de dérision. Il permet d'ouvrir les yeux, de mieux comprendre et analyser ces guerres qui semblent loin de chez nous. Les scènes qui m'ont paru les plus choquantes restent pourtant celles qui se passe en Europe. Je n'avais jamais remarqué à quel point les gens pouvaient être violents à cause d'amalgames stupides.
Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur. Drôle, divertissant, engagé, tout pour plaire ! Et si vous n'êtes pas trop lecture, l'adaptation cinématographique est tout aussi exceptonnelle.

Oeuvre(s) à se procurer d'urgence !

Clara C.

Voir sur le catalogue