Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min rosalieAdaptation cinématographique avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz (CG Cinéma, 2016)

Au départ une bande dessinée en trois tomes de Camille Jourdy, Rosalie Blum fournit à Julien Rappeneau un scénario de choix pour son premier film en tant que réalisateur.

Vincent Machot est bloqué depuis bien longtemps dans la monotonie de sa vie. Un jour, il va croiser une caissière du nom de Rosalie Blum. Persuadé de l’avoir déjà vue, il décide de l’espionner et de la suivre partout. Cette rencontre pourrait bien changer son quotidien…

Trois solitudes enfermées dans une existence étriquée qui ne leur convient pas. Trois destins plombés qui se croisent et esquissent devant nos yeux, une joyeuse métamorphose. Ce petit jeu du suiveur suivi nous attache aux personnages qu’on n'a plus envie de quitter. Les seconds rôles apportent la touche de légèreté, de folie, de fraîcheur qui fait du bien. Tel un puzzle les vies de chacun s’assemble et se transforme en relation épanouissante, en bouffée d’air enfin respirable. Une œuvre simple mais pas simplette. A voir aussi pour le rôle remarqué d’Anémone en mère possessive et déjantée…

Michèle M.

Voir sur le catalogue