Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min commencelundiUne bande-dessinée humoristique et didactique (Delcourt, 2016)

« Ce livre est pour toi, si tu aimes le gras, le salé, le sucré… » Mademoiselle Caroline, illustratrice, 41 ans, 3 enfants, nous raconte avec autodérision les différents régimes qu’elle a expérimentés depuis  l’âge de 12 ans…

Elle avait 11 ans quand elle a commencé à se trouver trop grosse par la faute de sa grand-mère et ses méchantes réflexions et de sa propre mère qu’elle a toujours connue au régime… Ajouté à cela, on l’habillait aussi exactement comme sa petite sœur… forcément, le rendu n’était pas le même selon que l’une portait une robe fleurie en 2 ans et l’autre la même mais en 6 ans par exemple… les compliments étaient toujours pour sa sœur, plus jeune et plus fluette… cela renforçait l’idée qu’elle était grosse... et le manque de confiance en elle par la même occasion…

Suite à quoi elle passera  des années à enchaîner diverses méthodes et programmes diététiques en vogue (Dukan, Montignac, Weight Watchers et autres Herbalife, hyper protéinés ou même concombre-jambon….) A chaque nouveau régime testé, elle nous donne sa note de spécialiste, le temps qu’elle a tenu, son avis et le bilan qu’elle en tire… le tout est présenté de façon humoristique mais rétablit la vérité qu’aucun régime n’est efficace, ni tenable à vie sans contraintes, carences, écarts, frustrations et même évictions sociales…

commencelundip1bEn bref, le régime c’est l’enfer et on finit toujours par reprendre les kilos perdus voire plus encore…

Cette BD est aussi ponctuée de savoureuses tranches de vie et d’anecdotes que toute personne ayant suivi un régime a pu vivre à un moment donné : la fille super mince qui lorsqu’elle apprend que tu es au régime depuis deux mois (et que tu as effectivement perdu 7 kilos…) te demande : «  Et ça marche ?... » (Grrr…)
Ou encore, la  soi-disant copine, qui te donne des grandes leçons de vie et te sape au passage le peu de foi que tu as en l’avenir: « Oh mais ma Caro, c’est bien gentil de maigrir, mais tu sais ce qu’on dit, le plus difficile c’est de ne pas reprendre !!... » (Autrement dit : « Tu n’y arriveras jamais, grosse vache !!... »).

Et puis un jour c’est la rencontre avec Amandine (coauteur également de cet ouvrage.) Cette diététicienne sympathique et bienveillante, va lui permettre de se réconcilier avec son corps en lui apprenant à manger sainement, à bouger et à ne plus se sentir frustrée…
Et oui ! Sport et gourmandise ne sont pas incompatibles… Pas plus qu’il n’y a d’aliment tabou… (Voilà déjà deux très bonnes nouvelles... Non ?...)
A elles deux, elles nous proposent une alternative intéressante aux régimes classiques. Leur livre se compose d’une partie conseils et trucs pratiques pour expérimenter cette méthode à l’aide de menus types pour perdre du poids…

commencelundip2b

Vive le régime anti-régime !!...

Beaucoup d’entre nous se reconnaitront dans cette BD (Que celle qui n’a jamais tenté de régime me jette la première feuille de salade !!!…) 

Grâce à ce livre, on va rire bien sûr, mais aussi s’instruire et envisager la diététique de manière sereine et encourageante. (Et ça fait un bien fou !!...)
C’est une représentation rigolote d’une ligne de vie agréable et accessible, pour se préparer à un nouveau départ. Pour nous y aider, Amandine nous explique les principes de base de la diététique, nous apprend à comprendre les aliments, nous dévoile des menus starter quand on stagne dans la perte des kilos… Elle nous explique aussi l’importance de la phase de stabilisation, la gestion des écarts, et comment garder une vie sociale en apprenant à gérer les soirées, les sorties au restaurant sans culpabiliser…

Un cahier pratique, quelques recettes et de petits exercices nous aideront à réapprendre à nous nourrir, perdre du poids et surtout : NOUS FAIRE DU BIEN !!...

Michelle B.

Voir sur le catalogue