min firstladiesLivre documentaire (Perrin, 2016)

Comment, au fil des décennies, les First Ladies ont influencé le pouvoir suprême jusqu'à, peut-être, s'en emparer.

Depuis 1789, les First Ladies, symbolisent la longue marche des femmes vers l'égalité et le pouvoir. De Martha Washington à Michelle Obama et Hillary Clinton, les auteures, à travers archives présidentielles et nombreux entretiens, révèlent toute l’influence de ces premières dames.

Cet ouvrage relate le destin des dix First Ladies qui ont le plus marqué l'Histoire, et nous offrent la galerie complète de toutes celles qui se sont succédées à la Maison Blanche. A travers leur expérience dans les allées du pouvoir, c’est l'évolution du couple et de la condition féminine qui nous est dévoilée ici. Elles nous révèlent aussi la face secrète du pouvoir où se mêlent intimement politique et amour.

D’abord absentes des tableaux officiels ou reléguées au second plan, derrière la figure charismatique de leur mari président, elles ont finalement imposé leur propre personnalité sur le devant de la scène. Dès les origines, les Premières Dames américaines ont exercé dans l'ombre une influence bien plus grande qu'on ne le croit, tout en marquant de leur empreinte, plus ou moins intentionnellement, la longue marche des femmes vers l'égalité et le pouvoir. Citons entre autre, Martha Washington, qui forge les symboles d'une nation encore balbutiante ; Mary Lincoln, pourtant l’une des plus impopulaires de ces dames qui parade en impératrice ; Eleanor Roosevelt, féministe convaincue et partisane du mouvement des droits civiques ; Jackie Kennedy, la star, ministre de la Culture et diplomate officieux ; Michelle Obama, qui met en scène l'égalité raciale ; enfin, Hillary Clinton, qui voulait parachever cette conquête en devenant présidente.

Conquête qui aurait pu finir sur un happy end en 2016 ; une heureuse conclusion seulement retardée ?

Patrick B.