Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min leschansonsDrame familial sur fond de réserve indienne avec John Reddy, Jashaun St George... (2015)

Incursion poignante dans une culture en voie d'extinction.

Une réserve indienne du Dakota du Sud, Johnny, fraîchement diplômé peut enfin envisager de quitter les siens pour suivre sa petite amie en Californie. Mais le décès brutal de son père, un des patriarches de la réserve, contrecarre ses plans. Johnny ne peut se résoudre à abandonner Jashaun, sa jeune sœur au triste destin qui l’attend à Pine Ridge.

Dans cette chronique familiale âpre et touchante, les désirs d’évasion de Johnny ne sont que prétexte scénaristique. L’intention première de la réalisatrice est de nous faire pénétrer dans une prison aux décors sublimes. Réserve invisible aux yeux du monde, d’hommes, de femmes, de nombreux enfants livrés à eux même, ombre de leurs ancêtres, exilés chez eux, rongés par l’inactivité et l’alcool depuis des décennies. Avec Jashaun, 13 ans, nous découvrons l’existence actuelle des Indiens, leur quotidien, leur rites anciens. Mais les chansons que ses frères lui apprennent ne la désespère pas, elle rayonne d’espoir…

Voilà bien longtemps qu’un long métrage concernant une réserve indienne n’a été réalisé. Ce premier film de Chloé Zhao m’a fait me remémorer les westerns de mon enfance. Les indiens étaient souvent voir toujours les méchants qu’il fallait exterminer… C’est presque chose faite...

Michèle M.

Voir sur le catalogue