min emilefriantCatalogue d'exposition (Musée des Beaux-arts de Nancy, 2016)

Un artiste lorrain d'une grande sensibilité.

Ce catalogue a été publié à l’occasion de l’exposition « Emile Friant, le dernier naturaliste ? », présentée au musée des Beaux-Arts de Nancy du 04 novembre 2016 au 27 février 2017, sous le parrainage de l’Académie des beaux-arts (Institut de France) et de l’académie de Stanislas.

Émile Friant naît à Dieuze avant de s'établir à Nancy. Il intègre l’Ecole des Beaux-Arts de Nancy où il expose dès 1878, alors qu’il n’est âgé que de quinze ans, puis celle de Paris. Peintre, portraitiste, graveur, sculpteur, c’est un perfectionniste dont la sensibilité est très proche des impressionnistes.

Si vous n’avez pas l’occasion de vous rendre à Nancy pour admirer l’exposition, empruntez ce très bel ouvrage aux superbes illustrations pour en savoir plus ou peut-être découvrir cet artiste lorrain de grand talent. Magnifique !

Monique Z.