Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min kobacouvBande-dessinée  (Cambourakis, 2016)

Zerocalcare, auteur de BD et blogueur italien relate, dans ce qui est une des meilleures BD 2016, son voyage aux confins de la Syrie, à la rencontre des combattants kurdes de Kobané.  

Kobané c’est où ? C’est quoi ? Et pourquoi on en parle ?
Kobané est située dans le nord de la Syrie, dans la province autonome du Rojava. La ville est devenue le symbole de la résistance des Kurdes face à l’Etat islamique en 2015. Autant dire que Zerocalcare se trouve «au cœur de l’action».  
Il dépeint avec beaucoup d’humour et de sensibilité la situation géopolitique, les conditions de vie et le courage des habitants. Il dresse dans son carnet de voyage le portrait d’un peuple, qui, au milieu du chaos le plus absolu, tente d’organiser une démocratie égalitaire.
Face à une couverture médiatique inexistante ou déformée, ce témoignage empreint d’empathie (et forcément subjectif), est important.  

Et puis avec cette BD, vous apprendrez aussi à faire la différence entre Sboum, Ratatata, Toum Toum Boom : toutes ces onomatopées qui parsèment les cases afin de signaler de violents combats, c’est utile.

En bonus, un petit entretien paru sur le site du Nouvel Observateur qui approfondit les motivations de Zerocalcare : Article du Nouvel Obs

Laurence F.

Voir sur le cataloguekobaplanche

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter