min solutionslocalesUn documentaire qui vous fera voir l'avenir autrement (Memento films, 2010)

Journée mondiale de la terre

Le bio, c’est pas que pour les bobos !

Après un exposé très clair des risques qu’encourt l’humanité à toujours vouloir produire et consommer plus, ce documentaire, peuplé d’intervenants passionnants et engagés, expose des initiatives pérennes et les avantages à penser local. Pourquoi adhérer à une Amap (association de maintien de l’agriculture paysanne), pourquoi cultiver sans pesticide, pourquoi consommer des légumes de saisons plutôt que d’acheter des tomates insipides importées et cueillies trop tôt… toutes ces questions qui façonnent notre quotidien trouvent écho dans ce documentaire.

L’agriculture d’aujourd’hui se serait forgée sur notre héritage guerrier : « le petit peuple » envoyé au front,  cause de l’éradication de la paysannerie traditionnelle, les pesticides mis au point à partir du gaz moutarde, les tracteurs conçus sur un modèle de char d’assaut... Ces exemples chocs se multiplient dès la première scène pour ensuite mieux égrainer les alternatives cohérentes et réalistes à la surconsommation. Les solutions illusoires fondées sur l’industrie sont méthodiquement démontées pour nous ramener tomatesnaturellement vers une réponse locale, simple, à taille humaine. Nos ressources en énergies s’épuisent ? Et pour remplacer le pétrole, l’homme rivalise d’ingéniosité : le gaz de schiste, le nucléaire, les biocarburants… Mais pourquoi développer ces biocarburants, si pour réaliser le plein d’une seule voiture, il est nécessaire de produire l’équivalent de ce qui couvrirait les besoins en céréales d’une personne sur une année. D’autant que pour mener à bien ces innovations, les chercheurs ont besoin de pétrole ne serait-ce que pour fabriquer leur matériel de recherche. Alors plutôt que de marcher sur la tête, roulons à vélo…

Laissons la nature reprendre ses droits, regardons la terre se remettre des assauts répétés de 30 années de «  révolution verte » (verte comme le dollar). Ce film audacieux traite courageusement d’un sujet polémique et glissant. On déplore cependant le manque de soin accordé à la prise de vue. Et même si la réputation des œuvres de Coline Serreau n’est plus à faire, ce film ne sera probablement vu que par des personnes déjà sensibilisées aux problèmes environnementaux et conscients qu’il ne s’agit plus là d’un enjeu politique mais bien d’une question de survie.

Delphine D.

Si vous avez aimé, nous vous conseillons aussi :

min aunomdelaterre  min demain  min desabeilles  min leschevresdemamere  min resistancenaturelle

Pour aller plus loin :

> L'annuaire des Amap en Lorraine sur LorAmap
> AmapàPam, l'Amap de Pont-à-Mousson comme son nom l'indique
> Lortie Jardin de Cocagne, association de réinsertion par l'agriculture biologique (vente direct et paniers hebdomadaires)
> La ruche qui dit Oui, système sans adhésion permettant de s'approvionner auprès de producteurs locaux par des points de distribution en ville
> Les paniers bleus, groupement d'achat solidaire dans le secteur de Liverdun

Cette liste, loin d'être exhaustive, récense les initiatives de consommation alternative du secteur. N'hésitez pas à la compléter en laissant un commentaire !

"Solutions locales pour un désordre global" Extrait

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter