Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min dixSérie française avec Camille Cottin, Liliane Rovère, Grégory Montel, Thibault de Montalembert (2015)

Expert en conseil, en gestion de carrière, négociateur de contrats... l'agent artistique, c'est tout cela, et tellement plus !

Quatre agents de comédiens, aux personnalités hautes en couleur et aux vies personnelles compliquées, se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. Quand Camille, la fille illégitime de l'un d'entre eux, débarque à Paris pour chercher un boulot, cette dernière est alors plongée dans le quotidien mouvementé de l'agence et nous fait découvrir à travers son regard naïf les dessous de la célébrité...

A l’heure où France 2 diffuse la saison 2 de Dix pour cent (bientôt disponible en DVD à la médiathèque), le moment est venu de rappeler à quel point cette série jubilatoire vaut le détour!

Après neuf années de tergiversations et de différences d’opinions entre auteurs et producteurs quant au ton à adopter (pas assez cynique, trop anecdotique, plus glamour...), la série voit enfin le jour. L’ex agent artistique Dominique Besnehard en est l’initiateur, lui qui a si bien connu les stars durant sa longue carrière (22 ans !) au sein de l’agence Artmedia. Les anecdotes qu’il a vécues ou recueillies constituent la base des six épisodes que compte cette première saison. On comprend alors les difficultés à finaliser le casting, beaucoup d’acteurs français (au contraire des artistes anglo-saxons) ayant peur de jouer avec leur image publique. Les noms des acteurs ayant refusé de participer au projet (une trentaine) ne seront pas révélés, en revanche voici la pléiade que vous verrez défiler dans cette saison : Cécile de France, Françoise Fabian, Line Renaud, Nathalie Baye, Laura Smet, Gilles Lellouche, Audrey Fleurot, Zinedine Soualem, Julie Gayet, Joey Starr, François Berléand. Ils ne jouent pas leurs propres rôles, mais presque...

Les situations sont drôles, croustillantes, réjouissantes (le couple impromptu Julie Gayet/Joey Starr), les dialogues savoureux, les comédiens excellents ; le tout procure un plaisir limite transgressif, car peu nombreux sont ceux qui ont accès au monde sauvage des coulisses de la célébrité ! Qu’importe que le trait soit grossi, les épisodes inégaux et la caricature (un peu) forcée, on se laisse vite entraîner dans ce tourbillon d’émotions savamment concocté et interprété. Mention spéciale à Camille Cottin, révélée par la drôlissime série « Connasse », étincelante dans le rôle de l’arrogante Andréa. On aime aussi les seconds rôles : les assistants interprétés par Laure Calamy, Fanny Sidney et Nicolas Maury, dont le regard naïf contraste avec le sérieux de leurs aînés.

Dix pour cent fait référence au pourcentage du cachet des stars que gagne leur agent. Pour le spectateur, c’est 100% plaisir !

Aline B.

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter