Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min devinMetal / Rock Progressif, Metal barré et rigolo (InsideOut Music 2001)  

Journée mondiale de la terre

Epique, Groovy et poétique !

L’homme aux multiples facettes, le caméléon du Metal Progressif, ce génie à l’état brut qu’est Devin Townsend nous a proposé en 2001 l’une des pièces maitresses de sa carrière : Terria. Un album d’une sincérité rare, aux compositions toujours plus folles et complexes. Avec cet album, partez pour un voyage haut en couleurs, tantôt énergique et mélancolique, tantôt épique et ravageur. Un album qui nous montre toute l’étendue du talent de Townsend : il arrive à faire un album de Metal progressif qui a su satisfaire à la fois les fans du genre, mais également les néophytes.

L’album ouvre sur Olives, une introduction planante et sereine mais qui evolue au fur et à mesure vers des rythmique plus groovy. Cette même rythmique fini par rapidement dominer tout le morceau tout en évoluant, on passe ainsi d'un son clair et aérien à un son dense, massif et distordue. Le ton est donné !

Le morceau Earth Day, abordant le thème de la protection de la nature, est probablement le morceau le plus représentatif de l’album avec un riff principal sur lequel il est impossible de ne pas battre la mesure.

Il règne sur l’album une certaine solennité teintée de rupture fracassante que Townsend maitrise à la perfection. Le morceau The Fluke, morceau purement Rock’n’Roll au coeur d'une oeuvre très introspective, vient rompre complètement la suite « logique » de l’album même si dans l’esprit de Devin Townsend, ce mot n’existe pas réellement. Ecoutez l’album Deconstruction et vous verrez comment ce génie arrive à faire d'une part des choses très saisissantes et poétiquez avec Terria et d'autre part semer un chaos auditif pouvant faire office de bande original de l'apocalypse.

En somme, un album assez incroyable, riche en couleurs et en ambiances, auquel nous vous conseillons vivement de jeter une oreille que vous aimiez le Metal ou non : il est fort probable qu’il vous séduise...

Pierre S-G.

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter