Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min Lila Pommes poires abricotsBande-dessinée jeunesse (Delcourt, 2016)

Un premier tome bien pensé, qui évoque la puberté et l'entrée dans l'adolescence avec amour et justesse.

"Je m’appelle Lila ! Mes parents se sont séparés et j’ai un grand frère qui m’embête tout le temps. Depuis hier, il m’arrive un truc incroyable : j’ai les nénés qui poussent ! Ma mère m’a emmenée chez le gynéco et m’a acheté mes premières brassières, même que c’est une taille 12 ans alors j’en ai que 10. Elle est trop belle la vie !"

Que se passe-t-il quand sa poitrine pousse ? Quel soutien-gorge choisir ?

Lila et ses amies se posent beaucoup de questions et ne savent pas comment réagir en voyant leur corps se transformer.

Pas facile de voir son corps se modifier et d’être confrontée au regard des autres. Ce n’est pas évident également pour les parents, surtout le papa de Lila séparé qui voit sa petite fille grandir. C’est un peu le big-bang où chacun essaye de trouver sa place.

Dans cette BD, Séverine De la Croix et Pauline Roland dépeignent avec beaucoup d’humour l’adolescence et ses transformations. Le dessin est simple et expressif, les couleurs vives. Alternant avec des planches de BD, des extraits de journal intime et des notes explicatives, les auteurs arrivent à dynamiser l’ensemble.

Grâce aux planches documentaires, les jeunes filles peuvent obtenir des informations sur divers sujets : "La puberté qu'est-ce que c'est ?" "Les brassières à quoi ça sert ?" ou encore "C'est quoi un bonnet ? "

Les auteurs arrivent à dédramatiser le sujet délicat de la puberté avec humour, des mots simples et une justesse dans les termes choisis.

On attend avec impatience le second tome !

Anne-Sophie C.

Voir sur le catalogue

 

Lila-page-15-555x721
lila-pommes-poires-abricots1
Lila-page-36-555x724

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter