Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Drame familial (Stock, 2011)min room

Un roman poignant qui mêle tragique et drame, sans jamais tomber dans la sensiblerie.

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir

Avec ce récit, l'auteur nous plonge dans un fait divers difficile mais traité ici avec subtilité et finesse. Le but n'étant pas de faire dans le voyeurisme mais au contraire d’évoquer l’amour et le courage. La force de cette histoire tient dans son traitement particulier. En effet, nous suivons ce récit à travers le regard innocent d'un jeune enfant.

Ce sont avec ces yeux que nous découvrons un univers sombre mais où l'espoir d'un avenir meilleur réside. Depuis toujours, le jeune Jack vit avec sa mère en captivité dans une seule et unique pièce. Il ne connaît donc, absolument rien d'autre et c'est avec Jack que nous allons assister à sa découverte du monde extérieur. Les personnages de ce livre sont forts et courageux. Ils possèdent en eux la volonté d'aller de l'avant en repartant de zéro, porté par l'espoir d'un avenir meilleur.

Roman qui donna lieu en 2016 à une adaptation cinématographique scénarisée par l'auteure et réalisée par Lenny Abrahamson.

Céline L.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter