Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min laflammeBD ado, d'après les romans éponymes d'India Desjardins (Jungle/Michel Lafon, 2016)

Le Journal d'Aurélie Laflamme est une série de 8 romans pour adolescents, dont le premier tome est paru en 2006. Le voici maintenant en BD !

Trois albums sont déjà parus dont le dernier « Ca déménage ! »

Bienvenue dans l'univers d'Aurélie Laflamme, une ado de quatorze ans un brin timide, assez rigolote et très maladroite, qui a l'impression d'avoir été oubliée sur Terre par des extraterrestres après un voyage intergalactique. Ecrit sous forme de journal intime, on découvre les aventures d’une jeune adolescente ainsi que les problèmes qu’elle rencontre : ses amis, ses amours, ses petits boulots, ses petits tracas du quotidien, ses déménagements…

Depuis qu'Aurélie sort avec le garçon le plus populaire du lycée, sa vie est complètement chamboulée. Adieu la gaffeuse que tout le monde regardait bizarrement : elle devient soudain la fille la plus cool du bahut. Mais elle passe tellement de temps avec ses nouveaux amis qu'elle en oublie presque Kat, sa meilleure copine. Et celle-ci ne se gêne pas pour lui montrer son mécontentement. Par-dessus le marché, on lui rapporte que Nicolas, son ex (qui trotte encore dans ses pensées) serait toujours amoureux d'elle.

Alors qu'elle prépare le plus grand chamboulement de sa vie (emménager dans sa nouvelle maison avec l'amoureux de sa mère), Aurélie n'a pas un moment de répit. Entre la fin du lycée, la recherche d'un petit boulot et les cartons à faire, elle n'est pas près de se reposer.

India Desjardins, l’auteure, a été journaliste pendant dix ans. Elle s’est inspirée de sa propre vie pour écrire le Journal d’Aurélie Laflamme, et ce n’est pas sans humour. Régalons-nous de cette tranche vie à la fois tendre et survoltée !

Monique Z.

Voir sur le catalogue