min Stay TunedDub, électro rock (Verycords, 2017)

Abordons aujourd'hui le cas du Peuple de l'Herbe, un excellent groupe de dub électro fusionnant français venant de lyon qui fête avec leur album Stay Tuned leur vingtième anniversaire.

Au cours de sa discographie, le Peuple de L'Herbe s'amuse a brouiller les pistes alternant hip-hop, acid jazz, nu jazz, dub, rock, drum and bass.
Revenons à la génèse. Le groupe voit le jour en 1997 sous l'impulsion de deux DJ (Dj Pee et Dj Stani). Officiant d'abord dans un hip-hop expérimental, le duo sera rejoint par un batteur apportant ainsi une touche plus rock.

Le premier véritable album "Triplezéro" voit le jour en 2000 et officie dans un style acid jazz, drum and bass.
Puis le groupe recrute un trompetistte pour le second disque et développe un côté Smooth Jazzy et des passages beaucoup plus rapides. Ces divers élements vont devenir une des marques de fabrique du groupe. Une autre spécificité est d'accueillir, en featuring sur scène ou sur disque, des invités issus de différents milieux de la musique. On retrouve donc bien souvent par exemple Sir Jean du groupe Meï Teï Shô groupe de ragga dont il est le chanteur ou encore Marc Nammour le chef de fil de La Canaille collectif hip-hop slam rock. Le Rappeur new-yorkais, Oddatee est également présent sur quelques albums. Voici donc, en quelques lignes, un essai de description du groupe qui, il faut l'avouer, s'amuse à jouer les caméléons avec l'auditeur le prenant souvent à contre pied.

De par leur traitement du son, Le Peuple de L'Herbe m'a toujours permis d'écouter de bons disques dans un joyeux melting-pot sonore toujours bien travaillé.
Stay Tuned, n'échappe pas à la régle. On se retrouve happé dans la fusion des styles où le beat est très présent. Les featurings avec Oddatee et Marc Nammour sont exquis et s'intégrent parfaitement dans ce chantier musical mais ô combien maîtrisé. Le son se muscle dès le second morceau et ça envoie du bois. L'album s'écoute d'une traite et n'offre pas une minute de répit. Une énergie émerge des enceintes et envahie nos tympans pour ne plus les lacher. Samples, beats, guitare, groove, démonstration sont peut-être les maîtres mots pour décrire les champs de la création de cet album.

Le Peuple de l'Herbe nous prouve avec cet album ravageur que le crew n'a pas encore dit son dernier mot.
Tant mieux !

A écouter avec un bon volume pour vibrer au fil des plages musicales... Ceci dit, pour bien l'apprécier, il faudra quelques écoutes approfondies pour en tirer la substantifique moelle. Accrochez vos ceintures ! Restez à l'écoute !
Destination Stay Tuned en mode shuffle. Et que ça Groove !

Thomas G.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter