min ballerinaFilm d'animation franco-canadien réalisé par Éric Summer et Éric Warin (2016)

Un film divertissant qui nous plonge au cœur de l’exposition universelle de Paris et dans les coulisses de l’Opéra.

Victor et Felicie, deux jeunes orphelins, ont chacun un rêve : lui souhaite devenir inventeur, et elle, danseuse à l’Opéra de Paris. Mais comment faire lorsque tout semble déjà tracé ? Que faire lorsque nos parents ne sont plus présents pour nous soutenir et croire en nous ? Avec force et courage, les deux jeunes gens vont réussir à s'enfuir de leur orphelinat breton et rejoindre la capitale. Pour atteindre son rêve, Felicie devra se battre, faire preuve de persévérance et de tenacité dans un monde où la concurrence est acharnée.

Malgré un scénario plutôt classique (parcours initiatique) et des personnages pour certains assez caricaturaux, le film est très plaisant. Les références historiques sont multiples (exposition universelle, construction de la Tour Eiffel et de la Statue de la Liberté) et malgré quelques incohérences, le visuel est vraiment très réussi.

Un film au rythme intense qui alterne avec brio aventure et émotion. L'humour est très présent et participe à la réussite de l'oeuvre. La bande-son renforce le dynamisme du récit grâce à des morceaux pop qui tranchent avec le milieu de la danse classique très bien représenté (on y apprend le nom des pas, et on y entend des morceaux très connus du répertoire classique, comme Le Lac des Cygnes ou Casse-noisette). A noter que Aurélie Dupont et Jérémie Bélinga, tous deux danseurs étoiles ont participé à l'élaboration des chorégraphies afin de les rendre le plus réaliste possible.

Une grande bouffée d'air frais et de bonne humeur qui enchantera tous ceux qui ont gardé une âme d'enfant.

Anne-Sophie C.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter