Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min faycalsalhi2Jazz arabo-andalou, Oud (Sol'art prod, 2010)

En ce temps estival, où le voyage revient sûrement comme un leitomotiv dans la musique, venez redécouvrir ce disque et ses multiples couleurs.

Mon choix se porte aujourd'hui sur un superbe album de Jazz dans lequel le compositeur Fayçal Salhi et son Quintet invitent l'auditeur aux sons du Oud, instrument joué à la perfection. Le compositeur principal de ce quintet, Fayçal, taquine les cordes de son instrument d'une main de maître. N'ayons pas peur des mots, ce Bisontin est un réel virtuose du Oud !

Ce musicien algérien s'éprend très vite de la guitare en jouant sur des musiques de Guns N' Roses ou autres Led Zeppelin. Après avoir fait ses premières armes, il s'instéresse au Oud instrument très présent dans la musique orientale. Des heures et des heures de pratique et de répétition l'amène à tutoyer de grands musiciens de Jazz comme le Lybien Rabih Abou-Khalil.

L'album au titre Elwéne signifie couleur en arabe, le quintet délivre une musique riche en couleurs et nous plonge dans un voyage musicale à la croisée de plusieurs frontières. La musique de Fayçal Salhi mélange aisément le Jazz et les sonorités orientales. Cet enregistrement est un véritable arc-en-ciel musical qui reflète les différentes influences de l’artiste.
« C’est un récit de voyage que j’ai voulu raconter à travers ce disque. De l’Algérie à la France d’abord, en passant par l’Espagne, l’Autriche, le Chili et l’Inde où j’ai eu la chance de me produire », précise le joueur de luth. Autodidacte, il revendique l’héritage des grands maîtres du oud que sont Munir Bashir, Dhafer Youssef ou encore Anouar Brahem. Avec son quintet bigarré (saxophone, contrebasse, violoncelle, batterie), l’artiste nous mène à la frontière du jazz et du monde arabe.

Le musicien sillone la France et se taille une belle réputation sur la scène world jazz. Sa dextérité va même lui permettre de voyager juqu'au au Chili, puis en Inde et au Vietnam.

Il présente sa musique dans bien des salles prestigieuses, et notamment à l'Institut du Monde Arabe. Cette prestation lui a valu les éloges des spécialistes du genre qui l'ont gratifié de cette phrase éloquente :  "Fayçal Salhi impressionne, il a ému son public lors de son mémorable concert"

Nous avons eu la chance recevoir à la médiathèque de Pont-à-Mousson cet artiste de grand talent lors d'un concert organisé par la section musique : un concert qui restera dans les annales et une rencontre qui prouve que l'homme est aussi généreux que sa musique.

Je vous invite donc à découvrir ou redécouvrir ce magnifique album aux sonorités multiples. Voyage et dépaysement garantis pour un pur moment de Jazz dont Fayçal et son quintet seuls ont le secret.

Thomas G.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter