Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min sos

Electro-jazz (Doublemoon Records, 2005)

Un mec d’expérience le Smadj : entré à 15 ans dans une Jazz school, il a fait un sacré bout de chemin depuis. Sa passion dévorante pour la 6 cordes ne l’a jamais lâché, l’entraînant dans des univers musicaux iconoclastes.

Cet artiste tunisien a trouvé en Turquie un terreau fertile pour son art, la terre promise pour ses travaux. Il a rejoint le fameux groupe DuOuD en 2002, première mise en orbite et consécration pour Smadj. Ils recevront d’ailleurs le fameux BBC World music awards. Un an plus tard, on retrouve notre Jean-Pierre aux cotés de Burhan Öçal & The Trakya All Stars pour un album excellent.

Pour S.O.S, Smadj s’est paré de son plus beau oud et a convié deux potos turcs, des pointures en leur domaine : Savas Zurnaci, le clarinettiste et Orhan Osman au bouzouki. On comprend alors mieux le titre : chacun sa lettre… comme ça pas de jaloux.
Pourquoi un Sos effectivement, aucune urgence !!!

L’improvisation comme seconde nature, pas grand-chose d’écrit ici. La musique s’écrit d’une impulsion, le disque se compose d’un clin d’œil.
On ressent de l’harmonie et un plaisir de jouer, simplement.

Smadj n’est pas seulement un excellent guitariste et un improvisateur hors pair, ça serait trop simple. Non! Monsieur vit avec son temps, il aime aussi la production et bidouiller des boucles électro. On ne peut d’ailleurs que saluer le travail qu’il a fourni ici. Ce mariage entre tradition et musique moderne touche du doigt la perfection sur le morceau « rumba », avec cette rythmique quasi jungle, cette mélodie typique à chialer et cette mélopée qui me fait penser au phrasé des joueurs de tabla.

Le reste de l’album navigue toujours plus ou moins entre musique classique turque et jazz moderne. On retiendra « Asma-Grapevine », autre moment fort de S.O.S où Smadj fait une excursion en pays gitan.

Album captivant. Parfait pour l’été. Attendons la suite !!!  

Nicolas L.

Voir sur le catalogue

http://www.myspace.com/jeanpierresmadj