Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min impressionistes01Livre documentaire (Larousse, 2017)

L’impressionnisme est un mouvement pictural né au XIXe siècle de la constitution d’un groupe de peintres qui créent un nouveau style de peinture.

Claude Monet, Edouard Manet, Alfred Sisley, Pierre-Auguste Renoir, Paul Cézanne, Camille Pissaro et Vincent Van Gogh pour ne citer qu’eux, cherchent à sortir des codes stricts fixés par l’Académie royale de peinture. Ils vont donc peindre à leur façon en toute liberté. « Je peins ce que je vois, et non ce qu’il plaît aux autres de voir » a dit Manet. Quant à Claude Monet : « Ce que je ferai, ce sera l’impression de ce que j’aurai ressenti. »

C’est au cours d’une exposition organisée par le photographe Nadars et le critique Louis Leroy que l’on découvre « Impression soleil levant » de Claude Monet. L’impressionnisme est né.

Ce sont des peintres du concret et du vivant qui choisissent leurs sujets dans les paysages ou les scènes quotidiennes de la vie contemporaine. L’invention du tube de peinture souple leur permet de peindre en plein air et de mieux saisir la lumière.

Les premières œuvres apparurent d’une modernité scandaleuse et il fallut plus de trente ans pour admettre cette peinture qui était incomprise et rejetée à leur époque. Il faudra que Manet se rebelle et provoque des scandales pour devenir l’exemple d’une nouvelle manière de peindre. Aujourd’hui reconnue dans le monde entier, elle fascine toujours autant pour sa représentation réaliste de la beauté de la nature, de ce monde de sensations restituées.

Chaque page de ce livre propose la reproduction d’un tableau, en précisant son nom, le nom de l’artiste et l’année où il a été peint et l’endroit où l’orignal est exposé.

A admirer confortablement installé.

Monique Z.

Voir sur le catalogue