Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min ecoleUn documentaire édifiant et de saison (2013)

A tous les enfants qui rechignent à se lever le matin, à leurs parents qui ne savent pas quoi répondre à la sempiternelle question « A quoi ça sert l’école ? », voici une réponse !

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, dans des conditions parfois dantesques, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduit vers le savoir...

En cette rentrée des classes 2017, les journaux télévisés nous abreuvent d'images d’enfants en pleurs, terrorisés à l’idée de quitter leur mère pour rejoindre les bancs de l’école… et on les comprend, ces enfants ! Leur parcours vers l’apprentissage, l’autonomie et le vivre ensemble sera long et pas toujours facile. Mais on oublie que tous les enfants ne sont pas égaux devant cet acte en apparence aussi anodin, banal et « normal » qu’aller à l’école.

Jugez plutôt : au Kenya, Jackson, 11 ans, et sa petite sœur, parcourent chaque matin 15 kilomètres à pied à travers la savane pour se rendre à l’école. Zahira, 12 ans, vit au Maroc et doit parcourir chaque lundi 22 kilomètres dans les montagnes du Haut Atlas pour rejoindre son internat. Carlos, 11 ans, et sa petite sœur Micaela, chevauchent les plaines de Patagonie pour rallier l’école qui se trouve à 18 kilomètres de leur maison. Quant à Samuel, 13 ans et handicapé, il vit en Inde et se rend à l’école dans un fauteuil bricolé et rafistolé, poussé par ses deux frères sur quatre kilomètres semés d’embûches…

zahiraCe documentaire fort laisse toute la place à ses protagonistes. Pas de commentaire en voix off, pas de musique dramatisante. Les premières séquences montrent les enfants dans leurs familles et environnements respectifs, puis on les suit dans leur périple inouï, jusqu’à leur arrivée à l’école. Les gros plans sur les visages des enfants (toujours rayonnants !) alternent avec les plans généraux soulignant l’étendue des paysages, le plus souvent désertiques. Les dangers qui les guettent quotidiennement dans ces contrées sont bien sûr nombreux : lions, éléphants, intempéries, fatigue, ravins et précipices, chambre à air crevée… qu’importe, rien ne vient entamer leur motivation, leur énergie et leur solidarité !

Le message se veut avant tout positif, et non critique. Ses enfants ont pour seule arme dans la vie leur détermination à réaliser leurs rêves. Aussi, on retiendra quelques jolis moments saisis au cours du voyage : la mélodie douce et entêtante fredonnée par Jackson et sa sœur, ou encore le sourire triomphal de Micaela après avoir obtenu de son frère la permission de conduire le cheval (« Mais tu ne le diras pas à maman hein »). Plus douloureux, la séquence courte mais intense montrant Samuel se tordant de souffrance pendant le massage de sa mère…

Nul doute que ce documentaire pourra être le point de départ de discussions avec vos enfants (à partir de 6 ans) sur le sens de l’éducation, l’importance de certaines valeurs (entraide, solidarité, amitié…), et la prise de conscience des différences et inégalités selon l’endroit où l’on vit… après ça, hop, à l’école, et sans discuter !

Aline B.

Voir sur le catalogue

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter