min Lion DVDDrame américano-britannico-australien réalisé par Garth Davis (2016)

Adaptée du récit autobiographique de Saroo Brierley, venez découvrir l'histoire d'un jeune indien arraché à ses racines.

Alors qu’il accompagnait son frère Guddu pour un travail nocturne, Saroo, jeune indien de 5 ans, se retrouve soudain enfermé dans un train qui l’emmène à des milliers de kilomètres de son village natal. Se retrouvant seul à Calcutta, il tentera de survivre mais ne devra son salut qu’à sa prise en charge dans un orphelinat. Il sera finalement adopté par un couple d’Australien et s’envolera pour la Tasmanie.

Saroo est alors propulsé dans un autre univers, loin de la misère et du travail forcé, où ses nouveaux parents tenteront de l’apprivoiser. Vingt-cinq ans plus tard, le jeune homme se fait la promesse de retrouver sa famille restée en Inde et pour ce faire, il ne cessera de puiser dans sa mémoire tout en parcourant inlassablement les cartes de Google Earth.

Ce long-métrage se divise en deux parties : l’enfance de Saroo en Inde. Nous sommes immergés dans cette Inde à la fois sauvage (Kendal) et très urbanisé (Calcutta). A travers l’image de Saroo, c’est toute la pauvreté de l’Inde qui nous est montrée (travail des enfants, malnutrition, trafic d’être humain) mais où la famille reste un pilier.

La deuxième partie du film se passe en Australie où nous retrouvons Saroo adulte, un adulte qui tente de trouver ses marques mais qui finalement sera rattrapé par ses origines.

Abordant le thème délicat de l'adoption, du déracinement et de la quête d’identité, Lion est un film bouleversant sur la famille et ses origines. On pourra regretter quelques longueurs dans la deuxième partie du film mais qui seront vite oubliées grâce à un épilogue composée d’images d’archives riche en émotions.

Anne-Sophie C.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter