Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

slidesurvierazzia

En partenariat avec le cinéma Le Concorde
Combats d’hier, d’aujourd’hui et de demain : quand le cinéma témoigne de la lutte pour la survie des hommes.

Drames, thriller, film de science-fiction, premier long métrage ou œuvres de cinéastes confirmés, sont au programme de ce cycle qui met en lumière des films attendus, sélectionnés pour certains dans de prestigieux festivals. Le cinéma, sans renoncer à sa fonction divertissante, reste un outil puissant pour témoigner des difficultés de l’individu au sein de la société, que ce soit en temps de guerre, face à des menaces contemporaines comme le terrorisme, ou dans des contextes personnels délicats comme la dépendance ou les liens familiaux toxiques. Mais n’ayez crainte : au cœur de la noirceur, une lueur d’espoir subsiste…

Au cinéma Le Concorde de Pont-à-Mousson, place Duroc
Infos: Médiathèque communautaire Yvon Tondon, Pont-à-Mousson
Ouvert à tous au tarif de 5€20
Gratuit pour les adhérents au club ciné

Débat et collation offerte au terme de la projection

 

AU PROGRAMME

Jeudi 25 janvier 20:30
Les gardiennes (2017) de Xavier Beauvois

gardiennesXavier Beauvois situe l’action de son septième long-métrage, Les gardiennes, en 1915. Pour l’occasion, Nathalie Baye et sa fille Laura Smet ont été réunies au casting. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille...

 

 

 

Jeudi 22 février 20:30
In the fade (2018) de Fatih Akin

fadeFatih Akin, de son côté, livre un nouveau film coup de poing, treize ans après le magistral Head on, Ours d’or au festival de Berlin en 2004. Il met en scène Diane Kruger, prix d’interprétation féminine au dernier festival de Cannes. La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance…

 

 

 

 

Jeudi 29 mars 20:30
La prière (2018) de Cédric Kahn

priereCédric Kahn, toujours au plus près de ses personnages, signe un nouveau drame intimiste, après Une vie meilleure (2012) et Vie sauvage (2014). Comme dans ces précédents longs métrages, le chemin qui mène à la lumière est long et semé d’embûches… Thomas a 22 ans. Pour sortir de la dépendance, il rejoint une communauté isolée dans la montagne tenue par d’anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l’amitié, la règle, le travail, l’amour et la foi…

 

Jeudi 26 avril 20:30
Razzia (2018) de Nabil Ayouch

razziaCe film remplace Annihilation de Alex Garland, initialement prévu dans la programmation, pour cause d'indisponibilité de la copie.

A Casablanca, entre le passé et le présent, cinq destinées sont reliées sans le savoir. Différents visages, différentes trajectoires, différentes luttes mais une même quête de liberté. Et le bruit d’une révolte qui monte….

 

 

 

 

 

Jeudi 31 mai 20:30
Mobile homes (2018) de Vladimir de Fontenay

mobileMobile homes est le premier long métrage d’un jeune cinéaste français de 29 ans, Vladimir de Fontenay. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes 2017, il a obtenu la mention spéciale du jury au festival du film de Cabourg. Ali et Evan sillonnent les routes entre les Etats-Unis et le Canada. Ils utilisent Bone, le fils d’Ali, âgé de huit ans, dans leurs trafics. Le jeune couple vit de plus en plus dangereusement. Tous rêvent pourtant d’un refuge, d’un foyer, mais leur fuite inexorable les entraîne sur un chemin qu’ils n’avaient pas prévu... Pour trouver sa place, Ali aura à faire un choix entre la liberté et sa responsabilité de mère.