Ces lorrains qui ont fait l'histoire / Pierre Brasme - Médiathèques du Bassin de Pont-à-Mousson

min ceslorrainsLivre documentaire (Le papillon rouge, 2017)

Qui sont les Lorrains qui ont fait l'histoire ? 50 Lorrains illustres à découvrir ou à redécouvrir...

Cet ouvrage présente les portraits de cinquante Lorrains, qui se sont illustrés dans des domaines fort différents et dont le parcours hors du commun a marqué l'histoire de la région ou de la France. Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres comme Raymond Poincaré, Paul Verlaine, Jules Ferry ou l’inventeur de l’automobile Joseph Cugnot… Mais qui se souvient de Pierre Michaux, créateur de la première bicyclette moderne ; de Jules Crevaux, l’explorateur aux pieds nus ou encore de Casimir Oulif, grand pionnier de la photographie ?
L’auteur Pierre Brasme a rédigé 50 notices pas trop longues, pas trop érudites mais fidèles à la vérité historique, avec un style enjoué et souvent humoristique pour faire connaître des Lorrains célèbres qui ne sont plus de ce monde. Il lui a fallu respecter un équilibre entre les quatre départements lorrains et respecter des domaines de compétences : les scientifiques, les artistes, les écrivains, les politiciens, les militaires, etc.

Le lecteur se fraye ainsi un chemin en lecture continue ou en piochant parmi un choix de 50 personnages évoqués tout au long d'un texte vivant et bien mis en page, accompagné d’illustrations. Les sous-titres des chapitres suscitent eux aussi l'intérêt (parfois avec une petite pointe de chauvinisme lorrain) : Ligier-Richier, « le Michel Ange lorrain », Frédéric Pottecher « le chroniqueur judiciaire ». Plus insolite, Jules-Henri Desfourneaux, « l'homme aux 350 guillotinés ». Plus inattendu : le comédien Darry Cowl, « l'homme du triporteur ». Néanmoins ce choix a amené l’auteur à ne pas retenir certaines personnalités comme les maréchaux Ney et Duroc, et plus regrettable, d’exclure les lorraines avec Jeanne d’Arc en figure de proue. L’auteur se rattrape en annonçant prochainement un ouvrage sur ce sujet.

En résumé, la biographie de ces 50 écrivains, peintres, comédiens, journalistes, avocats, scientifiques, militaires, artisans lorrains… se lit comme un véritable roman. Elle témoignage de la richesse des talents qu’a engendré cette province française.

Patrick B.