Tamara De lempicka / Daphné Collignon et Virginie Greiner - Médiathèques du Bassin de Pont-à-Mousson

Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min tamaradelBande-dessinée (Glénat, 2017)

Evocation de la vie de Tamara de Lempicka, artiste peintre et chef de file de l’Art Déco dans les années 1920 à Paris...

Tamara Gurwick-Gorska, dite Tamara de Lempicka, née à Moscou le 16 mai 1898. Elle se marie à Tadeusz de Lempicki avec lequel elle aura une fille, Kizette. Elle doit quitter en urgence la Russie lors de la révolution bolchévique pour rejoindre Paris qui lui permet de reprendre, à vingt ans, ses études d’art. C’est alors le début, et l’explosion de sa carrière. Femme aussi talentueuse que sulfureuse, elle fréquente Jean Cocteau, Colette ou André Guide.

C’est une femme libre qui assume ses excès et sa bisexualité. C’est elle aussi qui subvient aux besoins de sa famille. A son mari qui lui reproche de ne pas s’occuper de leur fille, elle répond « Je suis une femme moderne qui fait de sa vie ce qu’elle a décidé d’en faire ».

De Lempicka participa aussi au style de vie bohémien qu'elle peignait, engagée dans de nombreuses liaisons scandaleuses. En 1960, elle changea de style pour l'art abstrait et fit des œuvres à la spatule.

Découvrez la personnalité hors norme de cette femme aussi talentueuse que sulfureuse dans le Paris des années folles.

Monique Z.

Voir sur le catalogue