min EtlesMistrals gagnantsDVDUn documentaire sur la vie  (2017)

« Ce n’est pas parce qu’on est malade qu’on ne peut pas être heureux. » (Tugdual)

« Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.» ( professeur Jean Bernard, médecin et académicien ) Cette devise, Anne-Dauphine Julliand n’aura de cesse de la mettre en pratique dans sa vie de tous les jours et dans ce documentaire qu’elle réalise avec brio : on sent le souffle de la vie à chaque instant. Filmé à hauteur d’enfant avec une seule caméra, nous, spectateurs suivons le quotidien un peu particulier d’Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual. La réalisatrice a su s'effacer (aucune voix et commentaire off) pour donner la parole aux enfants et nous permettre de nous plonger dans leur vie.

Faire du théâtre, rouler à vélo, aller à l’école, visiter une caserne des pompiers, autant de petits et grands bonheurs savourés chaque jour. On rit « J'ai pas fait pipi depuis deux ans. » (Imad), on est ému face à la lucidité de ces enfants qui disent simplement les choses : « Quand je serai mort, je ne serai plus malade. » (Camille), « ce n’est pas grave, on laisse tomber les choses qui nous tracassent et on vit avec. » (Ambre)

Evoquer le quotidien des enfants malades sans tomber dans le larmoyant peut être un exercice particulièrement périlleux et délicat. Mais Anne-Dauphine Julliand parvient à relever le défi et à nous offrir un film empli de vie, de rires et de rêves. Afin de proposer un film universel, les enfants filmés ne sont tous issus du même milieu, du même hôpital et ne sont pas atteints de la même pathologie. Pour ce faire, la réalisatrice a entrepris un tour de France et a rencontré de nombreuses associations, du personnel soignant et des familles.

Anne-Dauphine Julliand est journaliste, elle s’est fait connaître du grand public en publiant en 2011 Deux petits sur le sable mouillé, témoignage bouleversant qui relate avec justesse et pudeur le parcours de sa petite fille Thaïs atteinte d’une maladie génétique dégénérative. Quelques années plus tard,  en 2013, elle publiera un second livre intitulé une journée particulière.

Pour en savoir plus sur le tournage du documentaire c'est ici.

Anne-Sophie C.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter