Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min cacouvChronique comparée des adaptations du roman Stephen King

Grand Bill, Eddie, Stanley, Beverly, Richie et Mike vous invitent à faire partie de leur bande.

 

Et si nous flottions tous ensemble !...

 

 

 

Connaissez-vous leur histoire ? Celle de cette bande de potes qui par un bel été de 1958 s’est vu mener un combat contre quelque chose… Cette chose qui tous les 27 ans fait des ravages. Ce quelque chose qui prendra l’apparence de votre plus grande peur… Dans cette aventure qui se tient en deux tomes, après une première confrontation, le club des ratés fait la promesse de se réunir si Ça revenait. Et devinez quoi.. Ça est revenu. Mais les peurs d’un adulte ne sont pas les mêmes que celles d’un enfant …


Le 15 septembre 1986, Stephen King a fait frissonner plus d’un million de lecteurs dès son premier tirage. Un succès impressionnant certes, mais surtout mérité ! Ainsi il nous a séduits. Et Ça nous a envahis. Entre vie d’adulte, des douloureux souvenirs qui soudainement reviennent à la surface. Un roman d’horreur enrichi d'un très bon aspect psychologique : le passage de l’enfant à l’adolescent, de l’enfant à l’adulte… On ne peut qu’apprécier cette lecture. Je dirais même, la dévorer… Petit secret : une scène des plus mythiques de Ça ne sera accessible qu’à la lecture. Croyez moi elle ne risque pas d’être oubliée ! ( j’ai encore un peu de mal à m’en remettre..)


Son succès lui a valu deux adaptations. La première, la plus fidèle, est celle de Tommy Lee en 1990. Son adaptation en 2 téléfilms a ainsi renforcé le phénomène. Cette adaptation très puissante, tout en étant au plus proche du roman, nous rapproche de la dimension philosophique et universelle qui est amenée à travers la réelle nature de Ça. Il est important de savoir que cette adaptation est la plus fidèle. Une belle manière de présenter l’impressionnant univers qui nait de la plume du maitre de l’horreur.


En octobre 2017, Andy Muschietti a lui aussi réalisé sa propre adaptation. Cette fois l’objectif est de partager la terreur qu’inflige Ça à la bande des ratés durant cet été à Derry. Ainsi cette adaptation a été faite de manière à toucher un public très large… C’est vrai, tout le monde a peur des clowns. Dans ce film, tout y est, tout l’univers y est. Je ne peux pas dire qu’il n’a pas suivi la méthode King. (Il y a même ce petit détail, lorsque Géorgie rencontre Grip sou dans l’égout. Avez-vous remarqué ces yeux ? Il se passe quelque chose !) Mais mon seul et unique regret est que Ça, n’est pas seulement un clown...


Rejoignez la bande des ratés ! Mais avant de vous lancer : Savez-vous réellement quelle est votre plus grande peur ?
Allez viens ! Tu flotteras avec nous !

 

ca2

 

Christina D.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter