Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min monstressRoman jeunesse (Ecole des loisirs, 2017)

Une histoire initiatique où le fantastique s'invite dans le quotidien du héros pour l'aider à passer les portes de l'adolescence.

Moi, Max, je n’ai pas peur de le dire : j’ai peur. Des clowns, des dames de cantine, des interros, des bruits de fantôme dans le grenier. De tout. Et depuis toujours. Le roi du stress, le prince de l’angoisse, ne cherchez pas : c’est moi. Non, ça ne peut plus durer. Il faudrait qu’on m’indique un remède, et vite ! Un jour, débarque à la maison un géant plein de barbe et de cheveux. C’est Benoît, un vieil ami de mon père, qui rentre tout juste d’Amazonie. Benoît n’a rien dans les poches et nulle part où aller. Mais il a peut-être quelque chose pour moi. Et s’il me montrait le chemin de l’aventure ?

La vie de Max (10 ans) est planifiée du lever au coucher : 4 mn sous la douche, 10 mn pour le petit déj., 3 mn pour les dents… Ses parents semblent à l’écoute mais sont toujours plongés dans leur smartphone et ne répondent pas vraiment à ses questions. Ils lui font mener une vie réglée comme du papier à musique sans saveur particulière puisque sans imprévu… Univers très anxiogène pour ce gamin sensible et imaginatif…

Un roman initiatique jubilatoire où le jeune héros, qui ne manque pas d’humour, va vivre une mutation intérieure à l’issue de nombreuses péripéties étonnantes, se découvrant un courage inespéré qui va l’aider à grandir afin de passer la porte de l’adolescence …

Michèle M.

Voir sur le catalogue