Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min blackdogBande-dessinée (Glénat, 2017)

Cette BD est une biographie hommage rendue à Paul Nash par Dave McKean. Voilà deux artistes bien singuliers et atypiques.

Paul Nash est un peintre et sculpteur britannique né en 1889 et décédé en 1946. Essentiellent connu pour ses sculptures sur bois, il se révèle lors des deux guerres mondiales pour lesquelles il devient artiste officiel. Les horreurs des tranchées de 14-18 marquent son oeuvre à tout jamais. Mais qui est donc ce gros chien noir qui hante Nash depuis son enfance ? Un présage ? Un messager ? Son ami Gordon Craig pense que l’animal n’est qu’une autre version de l’artiste déchiré.

Dave McKean mélange peinture, dessin, collage et photographie : le résultat est époustouflant ! L’esthétique peut paraître un peu difficile d’accès. Mais le grand format de l’album nous en met plein les yeux. C’est en quinze tableaux que Dave McKean relate la vie de Paul Nash entre 1904 et 1921. Ici, pas de détails. Que les points les plus marquants de ses rêves, de ses obsessions et des traumatismes de sa vie.

Les qualités graphiques de cet album, dont je vous recommande vivement la lecture, vous promettent un incroyable voyage dans la tête de Paul Nash qui vous laissera admiratifs.

Monique Z.

Voir sur le catalogue