Des auteurs jeunesse engagés contre le harcèlement scolaire - Médiathèques du Bassin de Pont-à-Mousson

Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min imageharcelement

Un roman ado et une bande-dessinée, deux oeuvres édifiantes, deux regards sur un même sujet.

En littérature jeunesse, les paroles se libèrent et d’anciennes victimes de harcélement osent enfin briser la loi du silence.

Afin de sensibiliser les victimes mais aussi les témoins de violences psychologiques et physiques, plusieurs jeunes auteurs se sont lancés dans l’écriture et le dessin.

Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. Cette campagne a plusieurs objectifs : la sensibilisation du grand public, la formation des professionnels pour permettre une détection précoce des situations, une meilleure prise en charge des victimes et des groupes d’élèves impliqués et une prévention au service de l’amélioration du climat scolaire. À cette occasion, les groupes scolaires et leurs partenaires organisent des événements sous des formes diverses, à l’échelle locale. Des actions d’envergure sont également proposées à l’échelle académique.

min delaragedansmoncartableDe la rage dans mon cartable de Noémya Grohan  (Hachette Roman, 2014)

Noémya est une jeune collégienne qui se fait harcelée quotidiennement par ses camarades. Insultée, brimadée pendant des années. Pourquoi ? Parce qu’elle a soit disant un visage différent ? Parce qu'elle ne suit pas la mode et veut simplement être elle-même. Mais dans un monde où il ne fait pas bon d’être différent, elle devient la cible des railleries. Les moqueries deviennent quotidienne, l’exclusion une réalité, une fatalité…

Elle perd progressivement tout estime d’elle-même, elle ne fait plus confiance aux adultes qui ne lui viennent pas en aide. Elle a pensé plusieurs fois à mourir, mourir pour ne plus souffrir mais elle a réussi à surmonter ses souffrances pour espérer enfin pouvoir VIVRE.

Les chapitres sont ponctués de textes de slam qui mettent parfaitement en lumière l’état d’esprit de la jeune fille. Ces passages sont particulièrement émouvants et très bien écrits.

 

 

Depuis trois ans, Noémya Grohan fait de la lutte contre le harcèlement scolaire son combat personnel. Actuellement en formation pour devenir Coordinatrice de Projets, elle vient de créer sa propre Association intitulée GENER’ACTION SOLIDAIRE, et mène des actions de sensibilisation et de prévention au sein des établissements scolaires.

Voir sur le catalogue

 

min seulealarecreLa première BD sur le harcèlement scolaire « Seule à la récré » Ana et Bloz  (Bamboo éditions, 2017)

Ana a été victime de harcèlement scolaire lorsqu'elle était à l’école primaire. Près de dix ans plus tard, la jeune femme Dunkerquoise décide de publier, avec son père le dessinateur Bloz une bande dessinée, "Seule à la récré" qui témoigne de son quotidien. "Tout ce qui est dans l'album, on l'a vécu".

Dans cette BD, nous suivons le quotidien d’Emma, jeune fille très angoissée à l’idée de retourner à l’école après les grandes vacances et pour cause depuis des années, elle est le souffre douleurs des autres élèves notamment de Clarisse. Ayant toujours la « boule au ventre » et essayant perpétuellement de cacher ses souffrances à ses parents, elle finit par craquer un jour mais ce n’est que le début d’un long combat.

La BD aux couleurs chatoyantes tranche avec la dureté d’une réalité méconnue et surtout qui se veut silencieuse. Mélangeant humour et émotion, le père et sa fille ont eu à cœur de raconter leur quotidien. Un quotidien qui enferme les enfants dans leur silence, dans leurs souffrances où les autres élèves participent activement ou non aux persécutions. Un quotidien où les écoles et les professionnels ne sont pas formés et ferment souvent les yeux sur des événements qu’ils jugent comme « des jeux d’enfants ».

A la fin de l’album  6 pages sont consacrées au phénomène du harcèlement scolaire s’adressant à la fois aux enfants et aux adultes  Ces quelques planches proposent des conseils, des solutions, des contacts qui pourront sûrement aider les proches et les victimes et surtout sensibiliser l’ensemble des enfants et adolescents. Le harcèlement détruit une personne physiquement et psychologiquement mais il prend aussi des vies, ne l’oublions pas…

min extraitseulealarecre2  min extraitseulealarecre 

 

Voir sur le catalogue

 Anne-Sophie C.

 

 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter