Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min boncoeurL'épopée de Jeanne d'Arc (La table ronde, 2018)

Une « petite fille Lorraine » qui s’éleva au rang d’emblème de la nation.

Le Bon Cœur est le roman d’une jeune paysanne dont le nom inspira historiens, musiciens et cinéastes : Jeanne d’Arc. Michel Bernard, l’auteur, conte avec talent la folle épopée française de cette héroïne française, qui la conduit à Orléans et à Reims, avant de s’achever dans les mains des Bourguignons et des Anglais.

Michel Bernard chevauche aux côtés de Jeanne en armure. Il accompagne ses gestes et sa geste, suit pas à pas sa folle détermination, il sait que rien ne la détourne de la mission qu’elle s’est donnée, qu’on lui a donnée ; Le Bon Cœur est l’écho romanesque de cette aventure. L’auteur reste fidèle à l’Histoire. Il l’écrit, comme un romancier attentif, et dresse magistralement le portrait de cette jeune femme qui renverse le XVe siècle. L’espoir est là ; Les cœurs s’ouvrent comme les villes délivrées, les visages s’éclairent, les mains se lient, et Michel Bernard en fin observateur, en saisit tout l’éclat.

Un nouveau livre sur l’héroïne martyre de la guerre de Cent Ans ? Peut-être, mais c’est une réussite, une fois de plus. Sa belle et courageuse Jeanne, est très fidèle au personnage historique. Une lecture passionnante qui permet de (re)découvrir l’une des plus grandes personnalités de notre Histoire.

Patrck B.

Voir sur le catalogue