Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Eddy De Pretto CureRenouveau de la scène française éléctro hip-hop réaliste et poètique (Initial Artist Services, 2018)

Eddy De Pretto, accompagné d'un batteur seul, propose une vision poétique et acerbe de ses expèriences de vies.

Ce début d'année voit éclore, sur la scène française, des artistes qui mélangent les genres. Ils mettent en abîme la beauté des mots pour dépeindre leurs maux, sur un phrasé aussi bien emprunté au hip-hop ou aux grands noms de la chanson tels Jacques Brel ou autre Nougaro.

La première fois que mon oreille s'est orientée vers De Pretto avec son morceau " fête de trop", j'ai cru entendre l'intonation d'un Claude Nougaro à la différence du phrasé rap de Eddy. Les textes interpellent, les thématiques bien souvent orientées vers la sexualité de son auteur sont sublimées par le choix des mots.

Eddy a commencé à grifouiller des textes très jeunes et se produit pour la première fois sur la scène d'une MJC de quartier, déjà éloignés des codes du rap français. Il remporte ensuite les prix des ïnouis en participant au printemps de Bourges. Il est également lauréat du prix Inrocks lab.

Ayant beaucoup écouté de la chanson française il fut un temps, je m'en suis écarté lassé des trentenaires faisant du passage à la trentaine leur "sacerdoce", bref c'était devenu ennuyeux.

Eddy De Pretto ne fait pas partie de ceux-là. Son allure nonchalante, ses mots et maux viennent nous gifler et nous interpeller.  Après s'être habitué au chant rapé, on s'aperçoit qu'on a dans nos enceintes un véritable talent qui n'hésite pas à évoquer sa propre histoire, pour livrer un album autobigraphique faisant valser un des sujets encore tabou pour certains même si on est au 21 siècle, celui de l'homosexualité. Le titre "Normal", envoie un upercut en pleine face. On a l'impression d'être sur un ring et de se prendre des mots dans la tronche, tout en intelligence.

Cure est un véritable album libératoire, tout en poésie, acerbe mais ô combien interpellante.

En quelques mots, De Pretto emporte son auditeur sous une pluie de mots filants qui percutent l'oreille.

Véritable coup de coeur pour résumer, magnifique, toute en finesse, avec une diction qui vous transperce tels des infrasons ! A découvrir de toute urgence !

Thomas G.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter