Libération / Patrick Ness - Frangine / Marion Brunet - Médiathèques du Bassin de Pont-à-Mousson

Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Deux romans pour adolescents et adultes sur le thème de l'homophobie, mais pas seulement...

Le thème de l'homophobie, vu sous deux angles différents. Deux belles plumes à découvrir !

min liberationLibération de Patrick Ness

Né dans une petite ville de banlieue des Etats-Unis, dans une famille ou la religion est omniprésente, Adam tente de trouver son chemin malgré les doutes et la souffrance qui l'animent. En parallèle, une créature mystique ivre de vengeance entame un périple fantastique des plus étranges...

Le dernier opus de Patrick Ness se déroule sur une journée, journée décisive et éprouvante durant laquelle vont s'enchaîner coups durs et mauvaises nouvelles pour Adam.

Un roman initiatique très intime, ou la sexualité est décrite naturellement et sans jugement. On explore aux côtés de l'adolescent les difficultés à découvrir et assumer qui l'on est, à faire face aux pressions familiales et au regard des autres...  Un récit juste, sensible et émouvant.

Aline G.

Voir sur le catalogue



min Frangine
Frangine de Marion Brunet


Joachim, 17 ans, et Pauline, 15 ans, sont frère et soeur. Ils sont élevés par leurs deux mamans, qui les ont conçus grâce à l'insémination artificielle. Lors de son entrée au lycée, Joachim avait subi quelques moqueries sur sa famille, qu'il avait vite fait taire grâce à son fort caractère. Lorsqu'arrive le tour de sa soeur, les moqueries sur sa famille reprennent. Mais Pauline n'est pas préparée à ça : elle a été élevée dans un foyer aimant, qui lui a inculqué le respect et la tolérance. Elle est abasourdie par la méchanceté des autres adolescents. Elle se replie sur elle-même. Joachim ne prend pas tout de suite la mesure du problème, il voit sa soeur dépérir face à ce harcèlement, mais il lui a juré de ne rien dire à leurs mères...

Le texte est raconté par Joachim, on voit bien à travers son regard le changement qui s'opère chez sa soeur. Le texte est d'une grande justesse et tout en subtilité. On est frappés par le contraste entre l'immense amour qui règne dans la famille de Joachim et Pauline, et la méchanceté gratuite dont font preuve les autres lycéens : le regard des autres est destructeur pour Pauline, pas le fait d'avoir deux mamans. Une très belle écriture au service d'une cause absolument nécessaire, un appel à la tolérance, au respect et à la lutte contre toutes les formes de harcèlement et de discrimination.

Virginie SG.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter