Breizh eo ma bro ! ( la Bretagne est mon pays ! ) - Médiathèques du Bassin de Pont-à-Mousson

min breizhAlbum de reprises de chansons liées à la Bretagne (Sony Music Smart, 2007)

Un fabuleux voyage musical  autour d’une région si forte en histoire en culture et en vécu.

Cet album rassemble plusieurs générations d'artistes autour de valeurs de partage, d'amour de la terre, d'authenticité et d'hommage à ce qui constitue la Bretagne ; la mer entre les îles et les ports, la culture celtique au travers des langues celtiques et de l'Irlande, l'histoire ponctuée de guerres, d'exils et de révoltes, la musique dont les emblèmes sont le bagad, la gavotte et la chanson, qu'elle soit à écouter (gwerz) ou à danser (Son ar chistr, chanson du cidre).

La liste des artistes bretons comprend des piliers de la musique bretonne (Alan Stivell, Gilles Servat, Dan Ar Braz), des groupes célèbres (Tri Yann, Soldat Louis, le Bagad de Lann-Bihoué), des chanteurs à texte (Louis Capart, Renaud Detressan, Miossec, Renan Luce), une nouvelle génération de chanteuses représentant la chanson bretonne moderne (Gwennyn, Clarisse Lavanant, Cécile Corbel, Rozenn Talec), accompagnés par des « Bretons de cœur » non natifs de Bretagne (Jane Birkin, Laurent Voulzy, Raphael, Boulevard des airs, Didier Barbelivien).

Afin de nous accompagner dans ce fabuleux voyage musical autour d’une région si forte en histoire en culture et en vécu, un seul nom s’imposait alors celui de « l’amiral » au caractère bien trempé : Olivier de Kersauson, dont la voix vient en prélude de chaque morceau, comme une invitation  à découvrir cette région autrement que par les clichés souvent véhiculés à tort..

Christine N.

A retrouver sur notre catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter