Les Imaginales 2018 - Retour en images - Médiathèques du Bassin de Pont-à-Mousson

imaginales2018afficheminbandeauimaginales2018

etiez vous titre Jeudi 24 mai 2018 - Epinal
Journée au festival des mondes de l'imaginaire

Un bus affrété par la Communauté de communes du Bassin de Pont-à-Mousson a emmené deux groupes de lycéens d’Hanzelet et Marquette aux Imaginales d’Epinal.

Accompagnés de leurs professeurs, des documentalistes et des bibliothécaires de la médiathèque de PAM, ils sont allés à la rencontre des auteurs des littératures de l’imaginaire.

Les élèves du lycée Hanzelet participaient à nouveau au prix Imaginales des lycéens. Ils ont eu l’occasion de rencontrer la lauréate Manon Fargetton pour son roman « Les illusions de Sav-Loar » aux éditions Bragelonne.

imaginales20186Pendant quatre jours, le festival prend ses quartiers le long des berges de la Moselle, offrant la possibilité de croiser des auteurs tels que John Howe, l’illustrateur des romans de Tolkien, Marie Brennan, Robin Hobb, Samantha Bailly, Estelle Faye, Estelle Vagner et tant d’autres !

Les allées du parc sont parsemées de boutiques de créateurs steampunk, medieval fantastique ou fantasy ainsi que de stands d’animations tels que les combats de chevaliers ou un escape game.

Parallèlement au salon du livre et aux rencontres avec les auteurs, des tables rondes sont organisées sur différents sujets. Ainsi, jeudi 24 mai, il était possible d’écouter l’historien Georges Bischoff et les autrices Silène Edgar (14-14, 42 jours, les Lettres volées) et Sylvie Miller (Satinka) sur le thème de « la Fantasy historique ». Cette thématique permettait de mettre en avant l’intérêt d’utiliser le procédé de la fiction pour parler de l’histoire en la rendant plus accessible ou en permettant au jeune lecteur de s’identifier au héros.

Cette sortie, proposée depuis 4 ans par la Médiathèque de Pont-à-Mousson, est née dans le cadre du café littéraire. Ce partenariat existe depuis déjà 8 ans. Il s’agit de rencontres mensuelles au cours desquelles bibliothécaires, documentalistes, professeurs de français et lycéens échangent de manière conviviale sur la culture. Permettre à ces jeunes adultes passionnés de littérature de l’imaginaire de découvrir ce festival unique en son genre semblait évident. Depuis deux ans, les lycéens d’Hanzelet, participant au prix depuis de nombreuses années, se sont joints au groupe.

Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de littératures de l’imaginaire qui attire chaque année plus de 35000 visiteurs !

imaginales20182
imaginales20181