min lesfiguresdelombreDrame biographique américain coécrit, coproduit et réalisé par Theodore Melfi (2016)

Trois femmes au destin hors du commun vont devoir se battre pour prouver qu’elles méritent leurs places.

Elles s’appelaient Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughn. Elles étaient ingénieure, mathématicienne et physicienne. Vous ne les connaissez peut-être pas et pour cause, elles ont été pendant des décennies des femmes de l’ombre, oubliées de l’Histoire.

Pourtant, ces trois femmes afros-américaines ont participé de manière active à la conquête spatiale. Elles étaient « les calculettes », des employées de la NASA, chargées de calculer les trajectoires de décollages et d’atterrissage du programme de mise en orbite spatiale.

Dans un monde hostile, elles ont dû se battre chaque jour pour se faire accepter par les hommes et plus particulièrement par la communauté blanche de l’état de Virginie où la ségrégation raciale était très vive. Sans jamais tomber dans le pathos ni dans un rôle moralisateur, le réalisateur réussit avec humour et justesse à nous dépeindre ces injustices sociales (obligation pour les personnes de « couleurs » d’utiliser des toilettes séparés, de se mettre à l’arrière du bus, de fréquenter une bibliothèque différente….). Le climat politique est également très bien retranscrit, on ressent les tensions et les enjeux que provoque cette compétition avec la Russie.

Utilisant l’humour à bon escient, Theodore Melfi amène le spectateur à s’interroger sur la condition  féminine et le rôle des femmes dans la société. Porté par un trio d'actrices fantastiques (Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe) ce long-métrage nous immerge dans l’Amérique des années 60 grâce à l’intégration de sons et d’images d’archives (coupure de journaux, extrais d’émission de radio et de télévision) mais aussi par une restitution fidèle des décors et des costumes.

lesfiguresdelombre2

La réalisation est certes classique mais on ne s’ennuie pas une seconde durant ces deux heures. Les musiques de Pharrell Williams très rythmées nous portent tout le long du film.

Un excellent film, l'émotion est là, se mêlant à l'Histoire.

Anne-Sophie C.

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter