min leonardoRoman jeunesse (Poulpe fictions, 2018)

Mélissa a 12 ans et ce serait une ado assez ordinaire si elle n’était pas complètement passionnée par… Léonard de Vinci !

Elle a des posters de lui dans sa chambre, ne parle que de lui et a même monté une chaîne YouTube pour partager sa passion ! Si vous trouvez ça bizarre, c’est qu’il est urgent d’ouvrir ce livre !

Mélissa vous raconte la vie de Léonardo, comme si vous y étiez et c’est très drôle ! D’autant que par un moyen complètement magique (des illustrations BD sur toutes les pages) Léonard De Vinci, lui-même, intervient dans le récit, pour commenter sa vie (et parfois recadrer Mélissa)…

Pour un type qui a été peintre, mais aussi ingénieur, sculpteur, inventeur, anatomiste, botaniste, architecte, musicien, poète, philosophe, écrivain, et tout ça en même temps, devenir un personnage de BD était bien la moindre des choses !!!

Ce récit vivant et plein d’humour vous transporte à l’époque de la Renaissance Italienne. Il suscite un intérêt immédiat, nourrit l’imaginaire tout en développant des connaissances culturelles. Je l’ai dévoré et vous invite vraiment à rencontrer ce génie qui a laissé un travail considérable dans des domaines variés toujours actuels alors qu’il n’a jamais fréquenté l’école…. Léo deviendra alors pour vos aussi « un ami » et vous éprouverez je l’espère un besoin pressant de contempler l’homme au travers de ses œuvres artistiques, littéraires et surtout scientifiques en vous documentant davantage. Bon voyage en Toscane.

Michèle H.M.