Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min perseDocumentaire (Archipel, 2018)

Un passé partagé entre ruptures éclatantes et maintien des traditions.

L’Iran souffre actuellement d’une image négative vis-à-vis de l'Occident. Aussi, l’auteur, d’origine iranienne, s’attache-t-il à réhabiliter son pays en en retraçant son passé glorieux et sa civilisation unique.

Ce sont ainsi 2500 ans d'histoire d’un peuple surprenant et d’un pays à part qui nous sont ici dévoilés. Les périodes glorieuses de l’empire conquérant des Achéménides, le plus vaste empire de son temps et de celui à la civilisation raffinée des Sassanides, alternent avec le temps des épreuves avec sa conquête à de nombreuses reprises, par le célèbre Alexandre le Grand en -330 ou par les Arabes en 636 entre autres. La personnalité iranienne est tout aussi manifeste dans le domaine religieux avec la première religion monothéiste connue (le zoroastrisme) et son prophète Zarathoustra, et l'islamisation lente et progressive du pays après 636, qui ne sera jamais vraiment complète et qui aboutira à l’adoption officielle du shiisme au 16ème siècle. Le pays ne sera jamais arabisé et laissera son empreinte dans la civilisation musulmane, connaissant même un nouvel âge d'or perse, laissant au monde des œuvres littéraires et des hommes exceptionnels tels que Avicenne (980-1037), ou encore Firdûsî (940-1020) (l’auteur du livre des rois).

Les premiers chapitres, plus historiques, sont d’un abord assez aisé et nous révèlent parfois des détails méconnus, notamment lors de l’arrivée de l’islam. Les derniers, plus religieux, notamment celui traitant du zoroastrisme, demandent une attention plus soutenue. La mention de termes « exotiques » comme "Avesta", "Ahura Mazda", "Ahriman", pourraient rebuter le néophyte, ou au contraire le pousser à en savoir plus sur cette région.

En somme, ce livre assez complet montre vraiment ce qu’est l’Iran, avec son passé, son peuple, ses grands hommes et ses grandes œuvres. Il témoigne véritablement de l’attachement de son auteur pour sa patrie.

Patrick B.

Voir sur le catalogue