Mon compte

Identification OPAC

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min jeanlouisBande-dessinée (Glénat, 2018)

C’est le jour de la rentrée des classes et le proviseur présente un nouvel arrivant parmi l’équipe enseignante. Petit, boutonneux, bedonnant, début de calvitie, lunettes ronde : c’est Jean-Louis.

Il essaie de s’intégrer et de se faire de nouveaux amis ou amies. Malgré un physique ingrat, il tente de séduire Martine, la prof de musique. Mais Jean-Louis est le roi de la gaffe, débile, lourdaud, libidineux, lâche, mal habillé, lourd et pas canon. Il est aussi égoïste, lâche, réac, facho, piètre dragueur, il ne comprend rien aux mouvements syndicaux, il signe ses lettres de menaces anonymes… Son comportement outrancier lui vaut d’être rapidement considéré par ses collègues comme le dernier des abrutis. Effectivement, si Jean-Louis cherche à faire le malin, il n’en est que plus beauf et crétin. Mais Jean-Louis a un petit secret : il vient de commencer à rédiger une encyclopédie qu’il fait lire à toutes les personnes qu’il rencontre et tous trouvent son œuvre débile. Très intellectuels, les articles portent sur des sujets essentiels du genre : Qui a inventé la grippe ? D’où vient le célibat ? A quoi sert le saut en longueur ?

Les dessins sont simples : les personnages ont tous des grosses têtes et des petits corps rabougris. L’originalité de cette bande dessinée est son format à l’italienne et son humour dévastateur, noir et absurde. Fabrice Caro, dit Fabcaro, l’auteur, né en 1973, dessine depuis l’enfance. Il a le sens de la réplique qui tue. Il a été récompensé à plusieurs reprises pour la bande dessinée Zaï zaï zaï zaï parue en 2015 : le Prix Landerneau BD « coup de cœur », créé spécialement par Philippe Geluck, Le Grand prix de la critique en 2015, le Prix Ouest France quai des bulles en 2015 et le Prix des libraires de bandes dessinée en 2016 ainsi que le Prix SNCF du Polar en 2016, catégorie BD. Il travaille pour la presse ou l’édition, pour différentes revues de bande dessinée telles : FLBLB, Psikopat, Jade, Tchô !, L’Echo des Savanes, Zoo et CQFD.

J’ai ri à chaque page en découvrant la « tumultueuse » vie sociale de Jean-Louis. A votre tour ! Cet été, n’hésitez pas à emmener Jean-Louis avec vous en vacances !

Monique Z.

Voir sur la catalogue