Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

slidedepartsfeelgood

En partenariat avec le cinéma Le Concorde

Comment avancer dans la vie en conciliant contraintes extérieures et désirs personnels ? Y’a-t-il un âge pour réaliser ses rêves et ses aspirations les plus folles ? Faut-il nécessairement faire des sacrifices pour se réaliser ?

Ce nouveau cycle ciné-club, sous une légèreté apparente et assumée, va permettre d’aborder ces thèmes profonds et universels, et placer le spectateur face à ses propres questionnements. Le choix des films s’est porté sur trois comédies ou comédies dramatiques, sélectionnées dans de nombreux festivals internationaux.

Grand réalisateur français, cinéaste américain indépendant, acteur débutant derrière la caméra : c’est avant tout l’exigence de qualité de la réalisation qui guide le choix des films. Et la curiosité… car ce sont trois univers totalement différents qui vont nous être présentés.

 

Au cinéma Le Concorde de Pont-à-Mousson, place Duroc
Infos: Médiathèque communautaire Yvon Tondon, Pont-à-Mousson
Ouvert à tous au tarif en vigueur

Débat et collation offerte au terme de la projection

 

 

Au programme :

 

1ereanneeminJeudi 27 septembre - 20:30
Première année
de Thomas Lilti

Première année clôt la trilogie médicale de Thomas Lilti, après Hippocrate sorti en 2014, et Médecin de campagne sorti en 2016. Pour Vincent Lacoste et William Lebghil, le parcours vers l’accomplissement d’une vocation sera semé d’embûches…

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain…

 


 

 

ifeelgood Jeudi 18 octobre -  20:00 
I feel good de Gustave Kervern et Benoît Delépine
Séance spéciale en présence de Redpaln 

Ce film remplace Puzzle initialement prévu dans le programmation.

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

Cette séance sera précédée d’une conférence spéciale animée par Redpaln, et suivie d’un temps de questions et d’échanges avec le public. L’artiste verdunoise présentera son ouvrage Vous êtes extraordinaire, paru en janvier 2018, dans lequel elle revient sur son parcours, partage ses recherches sur le thème du développement personnel, et nous fait part de sa conviction intime : chacun d’entre nous possède un potentiel énorme, que la crainte et les conditionnements sociétaux/éducationnels empêchent de se déployer librement. Une soirée sous le signe de la créativité qui ne manquera pas d’ouvrir de nouvelles perspectives !

 

 

 

grandbainminJeudi 29 novembre - 20:30
Le grand bain
de Gilles Lellouche

Enfin, Le grand bain nous plonge dans un univers et une discipline rarement représentés au cinéma : la natation synchronisée. L’approche est originale, car il ne s’agit pas de jeunes nageuses aux corps de sirènes, mais de… quadragénaires bien virils !

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

Le film, présenté hors compétition au festival de Cannes 2018, marque les débuts derrière la caméra de l’acteur Gilles Lellouche et offre un casting alléchant : Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Marina Foïs, Philippe Katerine, Félix Moati…