Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

CVT Il Est Grand Temps de Rallumer les Etoiles 3853Roman (Fayard, 2018)

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent...

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Le road trip entrepris par Anna est empli d’humour malgré la situation qui le provoque ! On y découvre la splendeur des paysages scandinaves, la légèreté de l’aventure. Le récit de chacune des trois héroïnes est peuplé de situations et de personnages secondaires attachants et tendres. Le journal que Lily tient sur cette épopée regorge d’expressions loufoques qui nous font éclater de rire et nous incitent (s’il en était besoin) à ne pas interrompre la lecture de cette grande aventure.

En résumé, Virginie Grimaldi signe là encore un roman qui met la famille au cœur de l’action avec délicatesse et tendresse saupoudré d’une pincée d’humour et de suspense. Bref un roman qui fait du bien.

La lecture de ce roman convient particulièrement bien à la période estivale, elle nous permet de rallumer quelques étoiles. (et pas qu’au football !).

C. NOIROT

Voir sur le catalogue 

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter