Petite Baleine / Jo Weaver - Médiathèques du Bassin de Pont-à-Mousson

Mon compte

Connexion

Mes recherches

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

min couverturepetitebaleineAlbum Jeunesse (l’Ecole des Loisirs, 2018)

Un voyage au cœur de l’océan.

Qu’on soit sur la plage ou dans sa chambre, il est toujours agréable de se plonger dans un livre et je vous propose de découvrir avec l’album « Petite Baleine », le parcours initiatique d’un baleineau.

Petite Baleine et sa maman se préparent pour un grand voyage, elles s’apprêtent à migrer vers les eaux poissonneuses du Nord. C’est le début d’un long périple ponctué de rencontres et de dangers. Malgré des moments de doutes, Petite Baleine et sa maman resteront soudées et s’entraideront.

Dans cet album-documentaire réalisé par l’auteur-illustrateur, Jo Weaver, nous suivons la migration des baleines. Ces mammifères aquatiques passent l'hiver dans les mers du Sud. C'est là qu'elles se reproduisent et qu’elles donnent naissance à leurs petits. Quand arrive l'été et que leurs bébés grandissent, les baleines rejoignent les mers froides du Nord.

Au prime abord, on peut être surpris par les dessins entièrement réalisés au fusain mais rapidement on est émerveillés par la justesse du trait et la précision des détails.

 

petitebaleine1

Utilisant les pleines pages et jouant avec les différentes nuances de bleus, l’auteur permet au lecteur de s’immerger totalement dans l’histoire, de partager avec les baleines ce grand voyage. On est touché par les liens qui unissent cette mère et son baleineau. L’amour maternel est infini et qu’il est doux d’avoir près de soi une maman.

Jo Weaver a déjà développé ce thème dans son précédent album « Mon tout-petit » paru en 2016 et que je vous invite à découvrir.

Anne-Sophie C.

Voir sur le catalogue

L’ajout de commentaire n’est pas autorisé, vous devez vous connecter